machine à écrire

MON BLOG

Rechercher
  • Michel Grand

Le crowdfunding, ou financement participatif, en hôtellerie et Restauration.

Je me souviens lorsque, en 2012, j’ai créé la première plateforme de financement participatif de Suisse Romande, moBOo.CH, premier site indépendant de Suisse, la recherche de fond (ou de dons) était purement entre particuliers.


moBOo.CH était une plateforme de « crowdfunding » locale et régionale en Suisse. Le but premier était de promouvoir les projets régionaux de toutes sortes en les aidant à préparer un business plan détaillé et en activant la participation d’internautes à investir dans des projets sur lesquels ils peuvent s’identifier. Donner à tout un chacun le sentiment de devenir entrepreneurs sans prendre le risque complet de l’investissement. De nombreux projets divers ont été financés grâce à moBOo.CH tels que la production d'un disque, l'ascension de l'Everest par Sophie Lavaud, de l'entraide en Afrique, un soutien à une opération de santé, une expédition polaire (et non, pas de Mike Horn ;-)), un festival aquatique et biens d'autres.


​Et puis le crodwfunding a évolué, s’est spécialisé (Sportifs, Culturel, humanitaire, utilité publique, social, études, formations continues, cagnottes, etc…) au point d’en arriver à de l’investissement pur et dans l’immobilier, le crowdinvesting.


Le crowdfunding immobilier, financement participatif d'opérations de promotion immobilière, comme tous les investissements pouvant offrir des rendements attractifs, est par nature risqué. Il nécessite une bonne connaissance de son fonctionnement.


Le crowdfunding immobilier permet aux internautes d’investir dans un projet immobilier via des plates-formes de financement participatif. Il s’agit de financer des programmes de promotion immobilière, c’est-à-dire généralement la construction de nouveaux logements ou bureaux. Ce financement vient renforcer les fonds propres du promoteur, l’aidant à obtenir un prêt bancaire et à lancer son projet. En contrepartie de l’investissement, un rendement est défini et proposé. Il peut varier de 5% à 7%. Gardez toutefois à l’esprit qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé et que vous pouvez perdre tout ou partie du capital investi.


Quel est le futur du crowdfunding immobilier ?

Le Crowdfunding immobilier en cryptomonnaie. Cette solution combine deux des événements les plus récents et disruptifs de l’univers online : le financement participatif immobilier et la technologie Blockchain. Cette combinaison permet à quiconque, où qu’il se trouve dans le monde, d’investir dans des actifs immobiliers en utilisant des crypto-monnaies (converties en Tokens), investissements qui généreront des bénéfices perçus également en crypto-monnaie, telle Ether ou d’autres.


Quelques exemples de plateformes Suisses : crowdhouse.ch, investers.ch, foxtone.ch. Un projet Hôtelier en crowdfunding intéressant à Loèche-les-bains ; Le Grichting Hôtel


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout